Jour de la marmotte

Lorsque arrive le printemps, la marmotte quitte son long sommeil, sort de son terrier, puis rentre à nouveau dans la chambre pour prendre un assoupissement moins profond pour plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Ce comportement commun à beaucoup d'animaux hibernant, serait suivant encore des recherches non terminées, le résultat du réchauffement du sol et aussi peut-être d'une substance hormonale qui se concentrerait dans le sang pour déclancher l'hibernation, l'épuisement de cette substance déclancherait la phase de réveil, certains veulent y voir un signe météorologique donnant la durée de l'hiver...
Si selon une légende de Pennsylvanie, la marmotte s'éveille de son long sommeil et sort de son terrier pour prendre quelque activité, le printemps sera précoce, si au contraire, à peine sortie de son trou elle réintègre le terrier, l'hiver se prolongera de quelques six semaines...
Les Américains du Nord ainsi que les Canadiens s'attachent à cette tradition et ont ainsi établi "jour de la marmotte" qui est devenu une fête populaire.
Chaque 2 février les gens se réunissent au "Gobber's Knob" un tertre boisé juste à l'extérieur de Punxsutawney (Pennsylvanie) la marmotte "Phil" sortant de son terrier chercherait son ombre et donnerait sa prédiction à un "assistant" qui traduirait la prédiction à l'assemblée. C'est le jour de la marmotte !
Si la marmotte voit son ombre, elle rentre dans son terrier et l'hiver se prolongera de quelques six semaines... mais la date choisie, le 2 février, ne laisse que peu de chance de voir la marmotte reprendre ce jour là son activité, son hibernation ne prenant pas fin, sauf de très rares exceptions, avant la fin mars, voir même plus tard !

Coloriage de marmotte

 

http://www.club-jeux.com